Quand positionner une marque est perçu comme un simple acte de communication.
Positionner une marque, c’est pouvoir exprimer la quintessence d’un savoir-faire de l’entreprise et des bénéfices procurés à ses clients.
Cette démarche exigeante et fondamentale permet ainsi de bâtir un cadre de réflexion et d’action puissant pour :
1° interroger toujours en permanence les motivations et problématiques de ses potentiels clients
2° questionner le bien-fondé des bénéfices offerts – Sont-ils réels, perçus et validés, différents et spécifiques de la concurrence ?
3° déterminer les axes de développement des produits et services qui vont bâtir le futur de la marque
4° se ré-orienter, s’adapter, se moduler face aux transformations
A l’heure de la sobriété, de la question du sens, des enjeux environnementaux et sociétaux, la raison même de l’existence d’une marque, son utilité, est fortement challengée : c’est un formidable vecteur de remise en question et de dynamisme pour l’entreprise. Positionner une marque c’est avant tout s’interroger sur sa stratégie d’entreprise.
La cohérence est, comme toujours, essentielle au succès :
1° l’histoire portée par la marque doit refléter le réel savoir-faire et la philosophie de l’entreprise : on ne peut « tricher » qu’à son détriment, on ne peut « plaquer » une autre vie que la sienne
2° les plans d’actions mis en œuvre doivent décliner parfaitement la stratégie décidée, sous peine d’être illisibles et incompris par les collaborateurs et clients, et donc inefficaces vs les résultats espérés
Une marque est l’un des patrimoines immatériels, parfois très valorisé, de l’entreprise : la chérir, la faire vivre, l’incarner, en être fier et porter haut ses couleurs, est une attention de tous les instants, pour l’ensemble des collaborateurs, des clients et de toutes les parties prenantes.
Qui a dit que le positionnement d’une marque n’était que communication ?